lundi 15 avril 2019


DANS LES THÉIÈRES BAVARDES




©Anaïs Brunet

Au départ, il y a ces mots d’Agnès Debacker :

Enfant, j’ouvrais les vieilles soupières poussiéreuses abandonnées sur les buffets dans l’espoir d’y trouver des petits mots doux ou l’empreinte d’un inconnu.
Dedans, il y avait souvent des pièces de jeux perdus, des dés à coudre, des OPNI, des Objets Perdus Non Identifiés, mais de petits papiers blancs, jamais. Sans doute l’idée de la théière à voeux m’est venue pour me venger de tous ces mots inexistants ou introuvables. Puisque les secrets écrits à la dérobée ne se laissent pas attraper facilement, puisque rares sont les chanceux qui trouvent une bouteille jetée à la mer sur un coin de sable, alors créons nos propres surprises, faisons mentir les soupières muettes. Substituons-les par des théières bavardes.
J’ouvre le jeu, je glisse un voeu : faites que l’immeuble en face de ma fenêtre arrête de pousser.

Une théière installée sur une table en librairie, des vœux glissés. Trois vœux, véritables fabriques à désirs, adressés par chaque librairie participante. Les voici tous réunis.


La marmite à mots



Je voudrais prendre le café tous les matins, Louise (5 ans)

Je voudrais lire tous les livres du monde (mangas BD romans) et qu'il y est 1 une année de romans gratuits et aussi qu'il y est un auteur qui vienne signe, Anaïs

Je souhaiterai entrer en hibernation entre chaques vacances... Tristan



Librairie Rimbaud







Librairie Tire-Lire


Je souhaiterais poursuivre mon rêve. Ne jamais abandonner ce que je veux faire. Et réussir un jour à le réaliser, Vœu de Béba Mimi

Quand je serai grande je voudrais faire du sinaima et serai directrice d'un hôtel, Vœu de Zoé

Je rêverai de recevoir une lettre disant que je vais être scolarisé à Poudlard. Je pourrais enfin faire de la magie et prononcer des formules. Je pourrais rencontrer Harry Potter et visiter la prison d'Azkaban, Vœu de Joseph



Comptines


Je voudrais déjà savoir lire pour lire des BD et livre (Gabriel)

Eau Vive


Que tous les enfants que j'aime trouvent leur(s) amour(s) et s'en nourrissent

Que le soleil se lève sur un monde apaisé

Je fais le vœu d'aimer toujours

che la vita sia bella, sempre



La sardine à lire






Librairie La Carline

Que j'ai une belle vie et ma famille aussi



Librairie Zadig



Je veux que Sami soi mon amoureux

Je veu alé sure la lune



Le bateau livre





Les théières bavardes



Librairie Zadig

Librairie Rimbaud
Tire-Lire
La sardine à lire
Le bateau livre


L’arrêt du cœur ou comment Simon découvrit l’amour dans une cuisine
Agnès Debacker
Illustrations d’Anaïs Brunet
Polynie