mardi 9 avril 2019


PRIX SORCIÉRES CARRÉMENT PASSIONNANT MAXI 
MILLY VODOVIĆ DE NASTASIA RUGANI

DISCOURS DE JEANNE-SOPHIE PERRY  (BMI EPINAL) LORS DE LA REMISE DU PRIX
Épinal, Zinc Grenadine, samedi 6 avril 2019



Merci à vous, Nastasia Rugani, de nous avoir présenté Milly. Cette petite fille rebelle, impétueuse, sauvage qui se débat avec son histoire familiale tragique et avec la violence sournoise de notre société actuelle.

A 12 ans, son enfance est perdue depuis longtemps. Un père disparu, une mère en souffrance dans une Amérique raciste et cruelle, un frère et un cousin harcelés parce qu’ils sont étrangers : le drame est là, dans toute sa puissance.
Milly trouvera refuge dans un univers singulier à l’atmosphère fantastique et aux personnages étranges. L’invasion des coccinelles dans la ville augure le pire. Il faudra suivre Popeline jusqu’au bout, affronter le mange-cœur et apprivoiser la mort. Milly ne sera pas épargnée.

Merci à vous, Nastasia Rugani, pour ce récit bouleversant. A la fois poésie, conte et tragédie, il nous déroute, il nous envoûte dans une profonde émotion. Il nous abandonne à un rêve menaçant aux allures de cauchemar. On se réveille révolté, le coeur serré. Désormais, Milly sera toujours à nos côtés.

Merci à vous, Chloé Mary, d’avoir choisi, pour initier la collection « Grande Polynie » des éditions MeMo, un texte qui nous questionne si profondément. C’est une preuve de respect de proposer aux lecteurs une écriture qui nous percute de plein fouet par sa beauté et sa liberté. C’est un grand retentissement.