mardi 22 janvier 2019

ANASTASIA PARROTTO, TEMPS LIBRES
Le temps de l’imaginaire naissant, le temps de se tromper, le temps de chercher sur la page, le temps de l’histoire et du regard porté, le temps partagé entre une poule et un poisson. Rencontre autour de l'imaginaire et de la recherche, du cadre vivant et du roman de Pierre Zapolarrua, Hamaika et le poisson (Petite Polynie)


©Anastasia Parrotto

PREMIERS TEMPS, IMAGINAIRE VIVANT
J'ai suivi mes premiers cours de dessin à l'Académie des Beaux-arts de Charleroi, j'avais environ quinze ans. C'était bien, on dessinait des modèles vivants. C'était pour moi la première fois que je dessinais de vraies personnes. Avant ça, c'était des dessins plutôt imaginaires. Je découvrais le dessin d'observation.
Après avoir obtenu mon diplôme d'humanités générales, en langue moderne, je suis allée  étudier dans l’école supérieur artistique bruxelloise, l'Erg.
L'Erg est une école de recherche graphique. J'ai surtout travaillé l'illustration, la narration et le livre même.
J'ai réalisé un mémoire sur le livre d'artiste.
J'aime bien osciller entre théorie et pratique. Grâce à cela, j'ai rencontré des personnes qui réfléchissaient eux aussi sur le thème du livre d'artiste, mais aussi, à l'édition jeunesse.
Cela m'a permis de voir beaucoup de choses, de découvrir des auteurs, de lire et de me questionner sur l'illustration et sur mon travail.
A la sortie de l'école supérieure, j'ai travaillé durant quatre années dans une librairie, où je m'occupais d'un rayon de livre jeunesse.
Je lisais énormément, et j'avais la chance de pouvoir regarder tous les livres que je désirais.
Depuis deux ans, je suis enseignante d'arts plastiques et d'histoire de l'art dans une école secondaire de Bruxelles.
Je jongle entre mon travail d'illustratrice et celui d'enseignante, qui se nourrissent mutuellement.
©Anastasia Parrotto
©Anastasia Parrotto


PRENDRE LE TEMPS RECOMMENCÉ
Mon désir est de continuer à chercher et à réfléchir à l'illustration, à l'histoire de l'art, au dessin et à la couleur. À travers la lecture, la pratique, les découvertes et les voyages.
J'aime prendre le temps, tester, me tromper, recommencer.
Je souhaite continuer à travailler avec des auteurs et des professionnels du livre, c'est très nourrissant et motivant.


©Anastasia Parrotto

TROUVER LE TEMPS DE LA RECHERCHE
Je fais des recherches sur des photos, des livres, des images qui pourraient nourrir mon travail.
Je réfléchis aux couleurs. Je fais des tests, des mélanges, des associations.
À côté de cela, il y a le travail des personnages, s’il y en a.
Ensuite vient l'organisation du livre, le chemin de fer, qui est pour moi une partie difficile mais nécessaire.
J'ai besoin de temps pour travailler. Je recommence souvent.
Je n'ai pas vraiment de méthode efficace, je me trompe beaucoup... mais avoir le temps de chercher est important.
Je travaille avec la table lumineuse.  Cela me permet d'associer et de composer des éléments entre eux.
Ces derniers temps, j'aime travailler à l'aquarelle. De manière assez pure, avec très peu d'eau et puis avec beaucoup d'eau pour faire des contrastes.
Ensuite, j'aime donner vie à des personnages, lorsque j'y arrive. J'aime les voir changer sur la feuille.

©Anastasia Parrotto
©Anastasia Parrotto

CADRER LE TEMPS DES HISTOIRES 
J'ai découvert la notion de cadrage lorsque je faisais mes études d'illustration.
C'est là que j'ai commencé à réfléchir à la narration et à la mise en page. Comment jouer avec les dessins. Comment les mettre en évidence, et des fois comment cacher des imperfections...
Cela m'a permis d'imaginer des techniques pour raconter des histoires sans dessiner à la perfection.
En découvrant le cadrage, j'ai découvert la manipulation des images. D'où mon intérêt pour les livres d'artistes. Cela a changé beaucoup de choses pour mon travail.
En lisant des albums jeunesse, j'ai appris que le dessin était aussi important que le cadrage, alors maintenant, j'essaie de faire les deux.


©Anastasia Parrotto


©Anastasia Parrotto

HAMAIKA ET LE POISSON, VIVRE ENSEMBLE SUR LA FEUILLE
À la lecture du texte, Hamaika et Jonas m'ont attendrie rapidement.
Un poisson et une poule, la terre et la mer, une sorte de distraction et de sérénité, la rapidité et le calme caractérisant les deux personnages. Ils sont très différents, mais graphiquement très parlants.
J'ai beaucoup aimé ça. Une différence nettement palpable mais qui ne va pas les empêcher de vivre ensemble, également sur une feuille. J'ai commencé à réfléchir à comment je les dessinerai.
J'ai relu le texte plusieurs fois.
J'ai aimé les environs dans lesquels ils vivaient, j'ai imaginé les couleurs, les contrastes.
Là, où j'étais il y avait un poulailler, je suis allée voir les poules, et j'ai commencé à les dessiner et le projet a pris forme.
Je voulais un univers coloré et de la tendresse entre les personnages.
Il fallait trouver un moyen de les faire tenir tous les deux sur une feuille de papier, malgré leurs différences.
Enfin, mon intention était d'essayer de rejoindre le texte de l'auteur en démontrant l'intérêt des différences et de la rencontre de celui qui à première vue, ne nous ressemble pas.
Un beau défi.

©Anastasia Parrotto