vendredi 18 mai 2018

OUVRIR LES ESPACES
Rencontre avec Hélène Rajcak, illustratrice de Vendredi ou les autres jours. Découvertes et naissance d'un geste, apparitions d'animaux, libération des lieux et des personnages : l'art en libertés


PREMIER GESTE, PIEDS NUS
Je crois que j’ai toujours aimé dessiner et peindre. J’ai une photo de moi à la crèche, pieds nus, debout face à mon chevalet, pinceau à la main, en pleine action de peinture. Je n’ai pas le souvenir de ce moment, ni du premier dessin. Mes souvenirs remontent à l’école maternelle où je me souviens de l’attention que je mettais à dessiner un sapin avec toutes ses épines.
Vue de la maison de Bill, Lettes Bay, Tasmanie, 22 X 15 cm, 2016 ©Hélène Rajcak
Roches, croquis, 11 X 15 cm, 2013 ©Hélène Rajcak

LE MÉTIER DE DESSINER
Très jeune, j’ai pu faire des études artistiques. Dès le lycée, j’ai étudié les arts appliqués à l’école Estienne. J’y ai découvert les métiers du livre : édition, impression, reliure, graphisme, typographie, illustration et gravure. Je me suis spécialisée en gravure, technique qui m’a fait découvrir les subtilités des nuances de noir et de blanc, les qualités d’un trait, l’importance de la matière du papier et de l’encre. J’ai poursuivi mes études en illustration aux Arts Déco de Paris avec l’idée que cette formation me permettrait de faire du dessin, un métier. Une fois diplômée, j’ai commencé à travailler comme illustratrice pour la presse et l’édition jeunesse. En parallèle, a commencé une collaboration avec Damien Laverdunt. Ensemble nous réalisons des livres documentaires, des cahiers d’activités et des albums jeunesse. Ce travail d’auteur en duo qui évolue de livre en livre est riche et permet de se lancer dans des projets difficiles à mener seul.
De retour, gouache sur papier, 12 X 16 cm, 2014 ©Hélène Rajcak

CONVERSATIONS AVEC LES ANIMAUX INVISIBLES
C’est vrai que la plupart des livres réalisés avec Damien traitent principalement des animaux, avec différents points de vue, du documentaire à la fiction. Si les animaux sont bien le sujet, ce qui nous intéresse, c’est d’apporter un regard différent, de tenter de changer le rapport que nous avons aux animaux. Par le documentaire, nous avons abordé la question de la responsabilité de l’homme dans la disparition des espèces, celle de la frontière entre réel et imaginaire et celle de rendre visible des animaux invisibles. A travers les albums, c’est toute une fantaisie et un humour que nous donnons à des animaux très peu représentés dans les livres pour enfants. Il s’agit là aussi de changer le regard sur ce qui nous entoure.
J’ai bien sûr personnellement un intérêt et un attachement pour les animaux que j’aime observer, dessiner, et avec lesquels j’aimerais parfois pouvoir converser.

Chèvre blanche, croquis, 11 X 15 cm, 2015 ©Hélène Rajcak
UNE PORTE VERS L’IMAGINAIRE
La lecture de Vendredi ou les autres jours m’a beaucoup réjouie. J’étais très contente de retrouver Robinson et Vendredi. Le texte m’a rappelé des souvenirs d’enfance quand j’imaginais que, plus grande, je pourrais vivre dans la nature, fabriquer une cabane, me procurer ma nourriture et être très bien organisée hors du monde des humains. Le Robinson de Michel Tournier est seul, et, malgré la rencontre avec Vendredi, il vit une expérience philosophique qui lui fait renoncer à sa vie d’homme « civilisé » pour atteindre la vie au présent. Dans le texte de Gilles Barraqué, Robinson et Vendredi ont déjà passé ce cap et vivent en parfaite harmonie sur leur île « pas si déserte » puisqu’ils ont fréquemment de la visite. Il n’y a donc pas de peur de la solitude, juste une joyeuse vie d’inventions, de jeux, de ruses, de dégustation. Mes illustrations ouvrent les chapitres. Elles doivent interroger et susciter la curiosité du lecteur, se révéler une fois le texte lu et si possible, le faire sourire.
Dans mon travail d’illustration, il me semble important que l’image soit une porte vers l’imaginaire. Cet accès peut prendre des formes très différentes. Des peintures jouant sur d’étonnants jeux de couleur, des images oniriques, des dessins fourmillant de détails et parfois même, des illustrations scientifiques peuvent nous entraîner vers des rêveries, des élucubrations, des mondes inconnus.
La liseuse, gouache sur papier, 12 X 16 cm, 2014 ©Hélène Rajcak