BEAU TEMPS AVEC CLÉMENCE PALDACCI
Rencontre autour du temps des débuts (la Californie), des temps de la lecture et de la création (la Manivelle), du temps de
l’imaginaire et du temps futur d’une vie dorée (la Californie à Manivelle).
AU NORD-EST TOUJOURS DU NOUVEAU
À
18 ans je suis partie de chez ma mère pour pouvoir regarder la télé. Dans la
vraie vie le seul truc qui ressemblait à du travail et qui m’intéressait était
le dessin alors en parallèle d’une vie sentimentale trépidante sous le soleil
de Californie, j’ai entamé des études d’art un peu sinueuses, en commençant par
la fac d’Aix, passé la licence comme les choses risquaient de devenir un peu trop
sérieuses je me suis vaguement débattue et j’ai fini par atterrir dans les
Vosges, à Epinal. L’enseignement des beaux arts était tourné vers l’image et
j’ai commencé à y travailler l’illustration. Après mon diplôme un peu pour
suivre les copines et un peu parce que je ne me sentais pas prête, j’ai
continué mon exploration du Nord-Est en intégrant à Strasbourg l’atelier de
Claude Lapointe aux Arts Décos. À la sortie de l’école, j’avais développé un vocabulaire
graphique très attrayant constitué de rats, de chevaux zombies et de bébés
anthropophages, puis j’ai commencé presque par hasard à illustrer des livres
documentaires pour enfants, c’est ce que je fais depuis, et je dois dire que je
m’amuse bien.
LA
CRÉATION À MANIVELLE
Je
débute toujours en rassemblant beaucoup d’images, je les redessine en tout petit, je remplis une
ou deux pages de carnet. Après je passe aux crayonnées, à l’ordi, c’est temps
un peu plus laborieux, je montre je corrige et puis je reprends, ensuite
j’imprime et je repasse au travail à la main. Je travaille sur mon noir et
blanc à la table lumineuse, j’utilise un papier bien lisse pas trop épais et
des crayons gris, j’ai un magnifique taille-crayon à manivelle et trois ou quatre sortes
de gomme, pour ce projet j’ai aussi préparé les textures de mes couleurs à la
main sur du papier-calque et au crayon gris. Après je scanne, je nettoie, je
passe la couleur sur mes textures, un ou deux à plat et si tout va bien, voilà
un joli petit livre illustré !
Carnet Pombo Courage : décors ©Clémence Paldacci
Carnet Pombo Courage : décors ©Clémence Paldacci |
Cela
faisait longtemps que nous parlions de travailler ensemble avec Emile. Truffe et Machin venait juste de sortir,
les dessins de Camille étaient parfaits, le livre leur ressemblait beaucoup,
bref j’avais adoré et j’étais assez fébrile quand il m’a fait lire le texte la
première fois.
À l’époque il s’appelait « pantoufles et
tomahawk », il parlait de paresse, d’amitié, de la terrible bataille entre
désir de confort et désir d’aventure, j’ai tout de suite été prise, plein
d’images me sont venues en tête. Là-dessus, il y a l’écriture d’Emile, c’est
tendre, ça grince et on rigole bien !Carnet Pombo Courage : ours ©Clémence Paldacci |
GLISSEMENTS
BORDÉLIQUES ET MINUTIEUX
Pombo
et Java, c’est un vrai duo : Pombo indolent laisse l’existence glisser sur
lui tandis que Java l’inconséquent s’y jette à corps perdu, il faudra bien
qu’ils soient tous les deux pour arriver quelque part… Pombo inerte, Java qui
s’agite, j’avais de quoi m’amuser avec
ces deux caractères, en fond la forêt,
je ne la voulais pas inquiétante mais plutôt chaleureuse, grouillante de vie,
un peu bordélique comme celle de mon enfance et il y a ce troisième antagoniste
qu’est le grand chêne. Dans le récit, il y a aussi ces glissements vers l’imaginaire
nord-américain, le tomahawk, la maison dans les bois… Plus techniquement
j’avais l’impression que le format, le récit appelaient des images simples,
très dynamiques et à la fois je crois que MeMo comme moi avions envie d’un
dessin vraiment minutieux, il a fallu trouver un équilibre et un mode de mise
en couleur qui n’alourdisse pas trop le trait.
©Clémence Paldacci
AVENIR
RADIEUX
Pour
2019 j’ai résolu de devenir ambitieuse et riche, il me reste encore quelques
mois… En attendant j’essaie d’écrire un album, un exercice bien difficile d’autant
plus que je ne suis pas très à l’aise avec l’écriture, pour l’instant je cherche
en dessinant et j’observe attentivement le ciel voir si un autre beau projet
n’est pas sur le point me tomber sur la tête…. J’ai aussi des envies de dessin décoratif,
entre deux boulots, j’avais dessiné pour chez
moi une tapisserie genre Toile de Jouy et depuis de temps en temps je me
replonge dans des recherches de motifs un peu poussées… Et puis je vais
peut-être m’acheter un rocking-chair, j’ai déjà les pantoufles.
©Clémence Paldacci
CLÉMENCE PALDACCI PAR ÉMILE CUCHEROUSSET
En
quelques mots, Clémence mesure un bon mètre 60, possède de longs cheveux noirs
et a du sang corse dans les veines. Cela étant dit, je ne me risquerai pas à
dévoiler quoi que ce soit d'autre à son propos, au risque de produire je ne
sais quelle inexactitude qui vaudrait à ma voiture de périr dans le souffle
d'un pain de plastic. Ayant moi-même du sang corse, je sais ce qu'il peut en
coûter de parler à tort de quelqu'un. Alors je préfère m'abstenir, par mesure
de précaution.
Et puis, je ne suis pas très objectif à son propos, c'est une très bonne amie. Je peux seulement dire qu'elle est très talentueuse.
Et puis, je ne suis pas très objectif à son propos, c'est une très bonne amie. Je peux seulement dire qu'elle est très talentueuse.
ÉMILE
CUCHEROUSSET PAR CLÉMENCE PALDACCI
Pombo Courage
Émile Cucherousset
Illustrations de Clémence Paldacci
Petite Polynie
En librairie le 21 mars