mardi 19 mars 2019


BEAU TEMPS AVEC CLÉMENCE PALDACCI

Rencontre autour du temps des débuts (la Californie), des temps de la lecture et de la création (la Manivelle), du temps de l’imaginaire et du temps futur d’une vie dorée (la Californie à Manivelle).

©Clémence Paldacci


AU NORD-EST TOUJOURS DU NOUVEAU
À 18 ans je suis partie de chez ma mère pour pouvoir regarder la télé. Dans la vraie vie le seul truc qui ressemblait à du travail et qui m’intéressait était le dessin alors en parallèle d’une vie sentimentale trépidante sous le soleil de Californie, j’ai entamé des études d’art un peu sinueuses, en commençant par la fac d’Aix, passé la licence comme les choses risquaient de devenir un peu trop sérieuses je me suis vaguement débattue et j’ai fini par atterrir dans les Vosges, à Epinal. L’enseignement des beaux arts était tourné vers l’image et j’ai commencé à y travailler l’illustration. Après mon diplôme un peu pour suivre les copines et un peu parce que je ne me sentais pas prête, j’ai continué mon exploration du Nord-Est en intégrant à Strasbourg l’atelier de Claude Lapointe aux Arts Décos. À la sortie de l’école, j’avais développé un vocabulaire graphique très attrayant constitué de rats, de chevaux zombies et de bébés anthropophages, puis j’ai commencé presque par hasard à illustrer des livres documentaires pour enfants, c’est ce que je fais depuis, et je dois dire que je m’amuse bien.


LA CRÉATION À MANIVELLE
Je débute toujours en rassemblant beaucoup d’images,  je les redessine en tout petit, je remplis une ou deux pages de carnet. Après je passe aux crayonnées, à l’ordi, c’est temps un peu plus laborieux, je montre je corrige et puis je reprends, ensuite j’imprime et je repasse au travail à la main. Je travaille sur mon noir et blanc à la table lumineuse, j’utilise un papier bien lisse pas trop épais et des crayons gris, j’ai un magnifique taille-crayon à manivelle et trois ou quatre sortes de gomme, pour ce projet j’ai aussi préparé les textures de mes couleurs à la main sur du papier-calque et au crayon gris. Après je scanne, je nettoie, je passe la couleur sur mes textures, un ou deux à plat et si tout va bien, voilà un joli petit livre illustré !


Carnet Pombo Courage : décors ©Clémence Paldacci
Carnet Pombo Courage : décors ©Clémence Paldacci

IMAGES EN TÊTE
Cela faisait longtemps que nous parlions de travailler ensemble avec Emile. Truffe et Machin venait juste de sortir, les dessins de Camille étaient parfaits, le livre leur ressemblait beaucoup, bref j’avais adoré et j’étais assez fébrile quand il m’a fait lire le texte la première fois.
À l’époque il s’appelait « pantoufles et tomahawk », il parlait de paresse, d’amitié, de la terrible bataille entre désir de confort et désir d’aventure, j’ai tout de suite été prise, plein d’images me sont venues en tête. Là-dessus, il y a l’écriture d’Emile, c’est tendre, ça grince et on rigole bien !

Carnet Pombo Courage : ours ©Clémence Paldacci


GLISSEMENTS BORDÉLIQUES ET MINUTIEUX
Pombo et Java, c’est un vrai duo : Pombo indolent laisse l’existence glisser sur lui tandis que Java l’inconséquent s’y jette à corps perdu, il faudra bien qu’ils soient tous les deux pour arriver quelque part… Pombo inerte, Java qui s’agite, j’avais  de quoi m’amuser avec ces deux caractères,  en fond la forêt, je ne la voulais pas inquiétante mais plutôt chaleureuse, grouillante de vie, un peu bordélique comme celle de mon enfance et il y a ce troisième antagoniste qu’est le grand chêne. Dans le récit, il y a aussi ces glissements vers l’imaginaire nord-américain, le tomahawk, la maison dans les bois… Plus techniquement j’avais l’impression que le format, le récit appelaient des images simples, très dynamiques et à la fois je crois que MeMo comme moi avions envie d’un dessin vraiment minutieux, il a fallu trouver un équilibre et un mode de mise en couleur qui n’alourdisse pas trop le trait.


©Clémence Paldacci

AVENIR RADIEUX
Pour 2019 j’ai résolu de devenir ambitieuse et riche, il me reste encore quelques mois… En attendant j’essaie d’écrire un album, un exercice bien difficile d’autant plus que je ne suis pas très à l’aise avec l’écriture, pour l’instant je cherche en dessinant et j’observe attentivement le ciel voir si un autre beau projet n’est pas sur le point me tomber sur la tête…. J’ai aussi des envies de dessin décoratif, entre deux boulots,  j’avais dessiné pour chez moi une tapisserie genre Toile de Jouy et depuis de temps en temps je me replonge dans des recherches de motifs un peu poussées… Et puis je vais peut-être m’acheter un rocking-chair, j’ai déjà les pantoufles.

©Clémence Paldacci

CLÉMENCE PALDACCI PAR ÉMILE CUCHEROUSSET
En quelques mots, Clémence mesure un bon mètre 60, possède de longs cheveux noirs et a du sang corse dans les veines. Cela étant dit, je ne me risquerai pas à dévoiler quoi que ce soit d'autre à son propos, au risque de produire je ne sais quelle inexactitude qui vaudrait à ma voiture de périr dans le souffle d'un pain de plastic. Ayant moi-même du sang corse, je sais ce qu'il peut en coûter de parler à tort de quelqu'un. Alors je préfère m'abstenir, par mesure de précaution.
Et puis, je ne suis pas très objectif à son propos, c'est une très bonne amie. Je peux seulement dire qu'elle est très talentueuse.

ÉMILE CUCHEROUSSET PAR CLÉMENCE PALDACCI 


Pombo Courage
Émile Cucherousset
Illustrations de Clémence Paldacci
Petite Polynie

En librairie le 21 mars